un agenda planificateur non daté

Mon agenda, c’est mon allié à tous les jours!

Par Geneviève

 

Être passionnée, c’est vivre une vie trépidante mais c’est aussi épuisant!

J’ai tellement de projets, je n’aurai pas assez d’une vie pour les réaliser tous. J’aime la couleur, j’aime les dessins, j’aime peindre, je veux faire plus souvent de la poterie, j’aime mes plantes (j’en ai plus de 130, oui oui!!!), j’aime lire, j’adore voyager, je veux apprendre l’italien,  je veux essayer la plongée sous-marine, j’aime manger santé et délicieux, je cuisine donc beaucoup, je veux essayer de nouvelles recettes et faire mes conserves. Il est important pour moi de passer du temps avec les gens que j’aime, mes 2 grands garçons, mon amoureux, ma famille, mes amies et amis. Je pourrais aussi nommer que j’ai géré une entreprise pendant 25 ans, que j’avais démarrée à l’âge de 21 ans… OUF!!!!! 

Dans ma tête, il y en a des informations!

Je dois aussi dire que je suis minutieuse, j’aime les choses bien faites et que je déteste oublier quelque chose. Ma charge mentale est souvent « en alerte rouge ».

Comment faire pour mettre tout ça dans mon horaire et surtout, alléger mon cerveau?

 

Inspiration pour les agendas planificateurs

Mon agenda non-daté: mon meilleur ami pour ma santé mentale!

Il me permet de TOUT noter. 

TOUT!

Bien sûr, les rendez-vous, les appels à faire, les obligations mais aussi mes projets personnels, mes listes, les moments que je me réserve pour moi, les mini notes à ne pas oublier.

Dès qu’une info « pop » dans mon cerveau, je l’inscris dans mon agenda. Résultat? Tout est au même endroit. Je n’ai plus de multiples listes qui traînent et qui me fatiguent.


Les avantages d’un agenda en papier

À force d’utiliser mon agenda, j’ai réalisé comment le fait d’écrire une information m’aide à la mémoriser. De plus en plus de recherches prouvent que l’écriture à la main permet de mieux traiter l’information et d’imprégner notre mémoire

J’ai aussi compris qu’un des facteurs stressant sur nos vies est le manque de contrôle. Nous nous sentons constamment bombardées et incapables de maîtriser les événements. Écrire et organiser mes idées dans mon agenda est une bonne façon de garder un certain contrôle. Ça me permet d’avoir une vue d’ensemble sur ma semaine, de survoler les tâches à faire et de les organiser à ma façon. Je ne suis pas en train de subir mais bien en train de prévenir et de m’organiser. Je visualise à l’avance et j’arrive donc à affronter mes journées mieux outillée.

Connais-tu Sonia Lupien? Si comprendre le stress t’intéresse, je te recommande d’écouter ses balados ou de lire ses blogues ou même son livre

 

Mon lâcher-prise sur l’esthétique et les suivis

Quand j’ai commencé mon premier planificateur, j’aurais aimé qu’il soit SUPER beau et coloré. Au fil des années, je réalise que l’important, c’est qu’il me ressemble. Parfois, je prends le temps de dessiner, d’y appliquer des autocollants ou d’y coller des images découpées dans des magazines. Ce temps de création me fait plaisir. Parfois, j’y écris sans jolie calligraphie et je gribouille intensément les tâches accomplies! Ça fait du bien! 

Et les petites cases de suivi, je les utilise parfois, pas tout le temps. Pour moi, un agenda, c’est utiliser ce dont j’ai besoin mais SURTOUT, ne pas culpabiliser pour ce que je ne fais pas! J’apprends à être contente de ce qui est fait et réalisé, et non pas à être déçue de ce qui n’est pas fait.

 Inspiration pour les agendas planificateurs

 

 

Prioriser du temps pour moi

En ce moment, j’apprends à prioriser des moments pour moi. En réservant certains blocs dans mon agenda pour la lecture, la marche en nature ou des moments de création, par exemple, je m’autorise à y consacrer toute mon énergie et j ’ai moins tendance à me sentir coupable de ne pas être en train d’effectuer des tâches.

 

Inspiration pour les agendas planificateurs

 

Voilà, je pourrais aussi vous partager comment j’utilisais mon agenda comme chef d’entreprise mais ce sera une autre histoire à raconter! À bientôt alors 😊

 

Photo geneviève

Photo blogue geneviève

Retour au blog